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La Morena anime et enseigne les cours de Sevillane, Rumba Flamenca et Baile et de danse Flamenco depuis 2001 à la MJC de Gruissan 11: 04.68.49.61.87 
Mail: flamenco.lamorena@free.fr

A formée, un groupe de spectacle avec les plus anciennes élèves qui ne cessent de se produirent lors de ces représentations, avec la même générosité et toutes aussi passionées. Elle a enseignée la Sévillane en 2003 pour le collège Victore Hugo de Narbonne et a présente ces classes de 4ème/3ème au Palais du Travail à Narbonne et  à Lezignan Corbières sur le thème "Méditerranée". On la retrouve dernièrement Juin 2006 au centre Louis Signol de Narbonne sur le Thème "Vivre ensemble" contre le racisme et la violence et n'hésite pas à ce choregraphiée sur des thèmes hispano-oriental.

Et pour ceux! Elle ne les oublie pas dans les maisons de retraite et quelle émotion. "La Morena" née de famille andalouse, de son père guitariste de flamenco, de ces frères guitaristes également, de son oncle, neveux percussionistes et surtout du chant profond Andalou de sa grande-mère (cante jondo) auprès d'elle y découvrira la voix de la "Paquera de Jerez". Elle sera la 3ème génération à sa connaissance en Espagne à continuer cette Tradition et de vivre cet Art, mais avant Tout pour La Morena, le Flamenco est une façon d'être et un état d'esprit au quotidien.



Elle impliquera dans son enseignement la modestie, le respect et transmettra la passion, l'émotion et l'élégance.



Imprégnée depuis son plus jeune âge, "le mouvement "précis sera son expression aux influence Très "gitano", la Morena s'est formée au près de nombreux artistes professeurs d'Espagne de flamenco, mais son goût pour la danse lui a permis de faire du classique, danse moderne, oriental, Jazz...

Toujours entourés de musiciens gitans où elle puise son énergie et retrouve ces racines. C'est  dans les Fêtes Gitane et soirées à Tablao qu'elle évolue et affirme sa personalité. On la retrouvera, lors des Ferias, festejades à Gruissan où soirée inoubliable avec la présence du Chanteur de flamenco Julian Moreno, guitaristes et percussioniste Javier , Melchior, Paco C et d'autres musiciens.

 

Chorégraphe de son spectacle d'1h30, la Morana vous emmène dans une ambiance où le soleil est roi, ces sévillanes si joliement chorégraphiées, à l'éventail, aux Chales, aux paniers, ces castagnettes qu'elle ajustera si bien sur fandango, paso-doble et sérillane et flamenco final (alegria tango et buleria).

Ces rumbas flamencas gitanes si entraînnantes, colombianas émouvantes et gracieuses et puis cette touche finale pour le flamenco. Elle participe chaque années pour l'office de Tourisme de Gruissan .



Les communes les redemandent, les jeunes danseuses si charmantes et si passionnées, que La Morena admire, entrainne dans sa vivacité, les fêtes des vendanges, les foires espagnoles, Ferias, pars des expositions au festival des chorégraphies et aussi sa participation tel que le Téléthon, Unicef, restau du coeur et encore.

El grupo la Morena 6/8 danseuses animent de nombreux spectacles à travers la région et durant la saison estivale

Ambiance "flamenco gitano"avec la Morena et ses musiciens pour vos anniversaire ,baptême , mariage...

La reprise de ces cours à Gruissan à partir de fin septemble MJC: tél: 04 68 49 61 87
"Continuer à pourvoir se perfectionner et d'acquerir encore", c'est déjà bien! car une vie ne suffit pas pour connaître Toute la Magie du Flamenco.

La danse devient un quotidien, une fidélité, un besoin d'être, Tout en restant modeste. Ma source; l'ESPAGNE et j'y retourne dès que possible. Fane sûr! Angelita Varges,Eva la yerbabuena, Juana amaya, Los Farrucos, Antoinio Canales, Hiniesta Cortés, Belen Maya et bien d'autre quel style, surprenant! quelle pointure!

Techniques et compas :les cours de flamenco du mardi soir sont ciblés sur le developpement de la buleria por soléa pour cette année 2010.(cana et buleria)

http://gruissan.24hactus.com/archive/2009/07/15/baile-flamenco-cet-ete-avec-conchita-la-morena.html

"bulerias ambiance assurées st marie la mer 2010 /2011"

http://www.youtube.com/watch?v=FCMQ9rN_W7g

http://www.youtube.com/watch?v=aMFyNpQIuxk&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=2s8Eqlw0MAM

http://www.youtube.com/watch?v=Ia9lXpYgLqI

http://www.youtube.com/watch?v=brZZeYdS64E

http://www.youtube.com/watch?v=BK9UrKf3ft4&feature=related

UN STAGE DE TANGO FLAMENCO ET BULERIAS SE TIENDRA SAMEDI 21 NOVEMBRE 2009 A GRUISSAN. AU MOINS 1AN DE FLAMENCO.

STAGE "ROMERA"ALEGRIA LE SAMEDI 6MARS 2010 A GRUISSAN DECOUVRIR LE FLAMENCO.

STAGE "ROMERA"ALEGRIA LE SAMEDI 10Avril 2010 A GRUISSAN DECOUVRIR LE FLAMENCO

STAGE "RUMBA FLAMENCA gitane LE SAMEDI 19 JUIN 2010  A GRUISSAN

STAGE FLAMENCO "SOLEA" SAMEDI 12 MARS ET 19MARS 2011 DE 16h A 19h30 A GRUISSAN

STAGE FLAMENCO "CANTINAS" LE LUNDI 24 OCTOBRE 2011 16h A 19h A GRUISSAN MJC SALLE GV.

STAGE FLAMENCO ORIENTAL LE LUNDI 20 FEVRIER 2012 DE 16h à 19h SALLE GV.

POUR TOUS RENSEIGNEMENT CONTACTER LA MJC 0468496187

Reprise des cours  mardi 20 septembre 2011 18h-20h Flamenco / jeudi 22 septembre 2011 sevillane rumba flamenca salle GV Gruissan.

Nouveau !!! Cours de flamenco lezignan corbieres mercredi 21 septembre 20h-22h salle mjc

Histoire FLAMENCO PDF Imprimer Envoyer

Figure de la danse: Carmen Amaya (1913-1963)

Fille du tocaor (guitariste) El chino,a incarné l'anti-académisme et s'est démarquée par sa danse énergique et ses gestes vifs.Elle a commencé à se produire dès son plus jeune age-six ans-dans un restaurant de Barcelone,avant d'entamer une carrière internationale,notamment en France ,au music-hall Palace,puis à Madrid.Son style pouvait sembler anarchique et intuitif,mais cette apparence spontanée occultait l'extreme rigueur et la grande précision rythmique et chorégraphique dont elle faisait preuve :personne n'a égalé depuis la vitesse de ses demi-voltes.Son exécution-unique et parfaite du double marquage en arriere dans le zapateado et le taconeo (marquage du tempo avec les talons) est restée dans les annales,et ses mouvements (notamment ses retournés)très athlétiques,presque acrobatiques mais sans jamais devenir grotesques.

 

Historique du Flamenco

Le Flamenco est issu d'une tradition vivante qui remonte à la plus haute antiquité.

Le Flamenco est issu d'une grande tradition vivante qui remonte à la plus haute antiquité. Il s'articule autour de 3 axes :

*  Le chant (cante);
* La danse (baile);
* et la guitare (toques).

Le Flamenco n'a pas un genre unique, il existe des centaines de genres de morceaux différents.

chacun d'entre eux possède une atmosphère propre et beaucoup sont des variantes régionales d'Espagne.

Bien que largement ouverts à la composition personnelle, les genres du Flamenco sont gouvernés par des règles aussi strictes que celle de la composition classique. Cet art du peuple est modelé par la joie, la souffrance. Le Flamenco est constamment influencé et modifié par le contexte social dans lequel il trouve ses racines.

Les origines du Flamenco

Les origines du Flamenco sont très floues et brumeuses. Meme l'origine du mot Flamenco demeurent inconnues. Certains pensent que le mot viendrait de la corruption de "Felag mengu" (Paysan fugitif en langue arabe) qui s'appliquerai aux gitans après leur proscription à la suite de l'expulsion des Maures hors d'Espagne. D'autres théories se basent sur le sens litterale du mot Flamenco (Flamand) et émettent une relation avec les serviteurs venus des Flandres faisant partie de la suite du couronnement de Charles Quint au 16eme siècle. Cet homme victime de ressentiment, on suggère que Flamenco devint un terme générale d'insulte appliqué ensuite aux gitans. Mais en fait, personne n'est réellement certain de quoi que ce soit.

Des influences culturelles très variées, présentes en Espagne, ont laissé leur empreinte sur le Flamenco. En 711, les Maures conquirent "l'Al Andalus" et maintinrent leur domination jusqu'a leur expulsion finale de Grenade par le roi Ferdinand et la reine Isabelle en 1492.

Ainsi, durant ces siècles, les envahisseurs Islamiques ne détruisirent pas : ils assimilèrent. Les nations conquises eurent le droit de conserver leurs religions personnelles.

L'Espagne en tira un bénéfice musicale immense, et l'on peut encore entendre dans le Flamenco l'influence arabe (techniques enharmoniques, utilisant des intervalles plus petits que le demi-ton.)

 

Les Gitans et le Flamenco

Pendant la période de domination Islamique en Espagne (711-1492), les gitans, originaires d'Inde, atteignirent l'Espagne et recurent l'autorisation d'y rester. Apres le départ des Islamiques, la tolérance culturelle pratiquées par les Maures n'a pas survécu à leur départ. Ainsi en 1499, les premières lois contres les gitans apparurent, le nomadisme fut déclaré hors la loi.

Les gitans abandonnèrent les villes et se réfugièrent dans les collines et les grottes. Leur isolement par rapport à la societé les isolèrent dans un développement artistique séparé.

Le Flamenco fut finalement crée par la fusion du Cante Gitano avec la musique traditionnelle andalouse.

C'est vers la fin du 18ème siècle que l'attitude officielle à l'egard des Gitans commenca à s'assouplir. Mais les gitans restaient encore très discrets sur leur musique, qui se pratiquait en privé, en cercle fermé, sans que les étrangers ne puissent l'entendre.

 

L'évolution du Flamenco

C'est seulement dans la deuxieme partie du 19 ème siecles que le Flamenco se democratisa et devint un art présenté au public. C'est l'avenement des Cafés cantantes (bar-concerts de l'époque) qui à partir de 1842 enclencha ce phenomène d'expansion du Flamenco. C'est aussi grace à ces cafés cantantes que l'on vit apparaitre des artistes avec des répertoires beaucoup plus diversifiés. En effet, ces cafés cantan

 

 
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